Trevor Rabin
Trevor Rabin, né le 13 janvier 1954 à Johannesbourg en Afrique du Sud, est un musicien et compositeur de musique de film.
Les débuts en solo Fils d'un violoniste, il étudie le piano et découvre la guitare à l'âge de 12 ans. Musicien complet, il est aussi chanteur, percussionniste, bassiste et claviériste. Il commence sa carrière dans des groupes de hard-rock et de rock progressif, puis accompagne à la guitare et à la basse des formations de jazz et de jazz-rock.
Après avoir créé le groupe Rabbitt, entre 1974 et 1977, il s'installe à Londres en 1978, où il enregistre son premier album solo, intitulé simplement Trevor Rabin (sorti aussi sous le nom de Beginnings). Parallèlement, il travaille comme producteur et musicien de studio. Il sort son second album, Face to face, en 1979, puis Wolf en 1981, date à laquelle il part aux États-Unis et s'installe à Los Angeles. Il accompagne alors en tournée le groupe Foreigner aux claviers. Il participera aussi au Manfred Mann's Earth Band.
L'aventure Yes
Il présente ses compositions à Atlantic Records, qui lui suggère de rencontrer Chris Squire et Alan White, deux des fondateurs du groupe Yes séparé depuis 1979. Avec ces derniers et Tony Kaye, il forme en 1981 le groupe Cinéma, dont la musique séduit Jon Anderson. Le ralliement de ce dernier amène naturellement à renommer le groupe Yes. La formation enregistre en 1983, l'album 90125 qui contient le premier et unique numéro 1 du groupe, "Owner of a Lonely Heart" (titre démo disponible aussi sur son album solo 90124).
Rabin poursuit l'aventure avec Yes qui enregistre en 1987 l'album Big generator, sur lequel il assure des parties vocales. Alors que les membres de Yes, à nouveaux séparés, se disputent la paternité du nom du groupe, Rabin enregistre un nouvel album solo, Can't Look Away, sorti en 1989. Il participe encore à une nouvelle formation de Yes, rassemblée en 1991 pour l'album Union et la tournée correspondante. Il se lie alors d'amitié avec Rick Wakeman qu'il accompagnera sur son album solo Return to the Centre of the Earth en 1999. Rabin s'investit ensuite dans le rôle de producteur pour l'album Talk en 1994.
Les musiques de film
Après une tournée décevante en 1995, Trevor Rabin décide de quitter Yes et de s'orienter vers la composition de musique de films. On lui doit notamment les bandes originales de Les Ailes de l'enfer (1997), avec Mark Mancina, d'Armageddon et Ennemi d'État (1998), avec Harry Gregson-Williams, de 60 secondes chrono (2000), de Bad Boys II (2003) ou encore de Des Serpents dans l'Avion (2006).
Malgré les apparences, Trevor Rabin n'a jamais fait partie de la Media Ventures Team à proprement parler, refusant même d'être affilié au studio par souci d'indépendance. Simplement, ses liens avec Jerry Bruckheimer qui est lui-même très relié à Hans Zimmer ont fait qu'il s'est régulièrement trouvé à travailler avec des membres du studio ou au studio même (avec notamment Harry Gregson-Williams, Steve Jablonsky ou son ami Mark Mancina).
Filmographie :
*
1997 :
Les Ailes de l'Enfer
1998 :
Armageddon
1999 :
Jack Frost
2000 :
A l'aube du 6ème jour
Peur Bleue
2001 :
American Outlaws
Hors Limites
Le Plus beau des combats
The One
2002 :
Bad Company
2003 :
Bad Boys 2
Kangourou Jack
2004 :
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Les Chemins du triomphe
L'Exorciste : au commencement
Torque, la route s'enflamme
2005 :
Coach Carter
2006 :
Coast Guards
Des Serpents dans l'Avion
Flyboys
2007 :
Hot Rod
2008 :
Benjamin Gates et le Livre des Secrets
Max la menace
2009 :
La Montagne ensorcelée
Mission-G
Shoot and Run
2010 :
L'Apprenti Sorcier
2011 :
Numéro Quatre